Face aux crimes commis de par le monde, l’impunité est une violence supplémentaire.
Quels mécanismes pourraient répondre à l’impératif de vérité et de justice, indispensable à la reconstruction des personnes et des peuples ?
Si le changement climatique nous concerne tout.es, il impactera plus fortement les personnes déjà fragilisées et provoquera une crise des droits humains. Face à l’inaction et à l’urgence climatique, la mobilisation se répand progressivement avec des appels collectifs devant la justice ! Quelle est la portée réelle des décisions de justice qui en découlent ?
Enfin, comment accompagner les personnes les plus fragiles, celles dont les voix restent inaudibles ? Les victimes d’inceste, les mineur.es en parcours de migration, les personnes au crépuscule de leur vie quand la dépendance pointe ! De quelles évolutions la justice a-t-elle besoin pour que chacun.e puisse accéder à la justice tout au long de sa vie ?
Encore une fois signée Loïc Schvartz, la nouvelle affiche souligne combien face au réchauffement climatique, les femmes sont de plus en plus souvent aux avant-postes pour tenter d’inverser la tendance.