Chaque 1er mardi du mois le groupe de Rennes se réunit à son local au 32 quai de Saint Cyr à Rennes pour échanger sur les campagnes d’Amnesty International France, l’actualité, les actions locales et régionales qui en découlent…
C’est un lieu d’échange et de convivialité où chacun peut s’exprimer librement et dans le respect de tous.
Education aux droits humains (EDH) : interventions à la demande des enseignants dans les établissements scolaires sur toutes les thématiques des droits humains (discriminations, droits des femmes, liberté d’expression…) ;
Festivités comme le salon artisanal ;
Campagnes de pétitions et d‘informations sur les enquêtes d’Amnesty international ;
Et pleins d’autres actions en résonnance avec Amnesty International France et l’actualité locale.
Amnesty International défend un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits humains énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) ainsi que de nombreux autres textes internationaux.
Protection des réfugiés et des migrants
Liberté d’expression
Abolition de la peine de mort et de la torture
Contrôle des armes
Protection des populations dans les conflits armés
Responsabilité des entreprises
Droits sexuels et reproductifs
Luttes contre les discriminations
Justice internationale et impunité
Régulièrement, des équipes de recherche de Amnesty International, réparties sur chaque continent, se rendent sur le terrain pour enquêter sur les violations des droits humains, recueillir des témoignages et des preuves. Plus de 100 équipes de chercheurs travaillent actuellement au sein d’Amnesty International et couvrent plus de 150 pays.
Ce travail d’enquête donne lieu à la publication régulière de rapports ou de communiqués. Nous disposons ainsi d’une information inédite qui permet d’alerter les médias et l’opinion publique, et de formuler des recommandations. Ce travail d’enquête aboutit à la publications de plus de 70 rapports publiés chaque année.
Nous agissons ensuite à toutes les échelles, pour exercer des pressions sur les décideurs. Cette pression s’exerce à travers un travail de plaidoyer ainsi qu’à travers l’organisation de campagnes mobilisant les militants et le public. (pétitions, courriers aux autorités, messages de soutien, débats publics, rassemblements et manifestations…).